POURQUOI OFFRIR UN JOURNAL INTIME ?

famille hiboux

Ah le journal intime !

Il existe depuis des dizaines d’années. C’est un véritable cadeau indémodable qui a traversé toutes les générations.

Ce petit carnet secret que l’on décore avec précaution, auquel on peut ajouter un cadenas, est une fantastique façon de noter précieusement tout ce que l’on souhaite. Un véritable jardin secret ! Que diriez vous de permettre à votre enfant, votre filleule de vivre à son tour cette belle expérience ?

Pour petits et grands, le journal intime est une excellente idée de cadeau, grâce à ses nombreux bienfaits.

Pour les plus jeunes, avoir un carnet secret leur permet de mettre sur le papier ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent, leurs dessins, leurs envies…

Pour les plus grands, c’est un moyen d’évacuer les émotions, les diverses souffrances ou questionnements.

Chers parents, voyez le journal intime comme un ami imaginaire à qui votre enfant peut tout dire sans limite ! Un confident à cadenas … 

Si votre enfant est à l’école primaire, présentez-lui le journal intime comme un jeu : et si on achetait ensemble un petit cahier dans lequel tu pourrais raconter tout ce qui te passe par la tête ?

Pour les collégiens ou lycéens, attention de ne pas les froisser ! Essayez de passer par un intermédiaire proche de votre enfant (cousins, tantes, oncles…) ou déposez-le tout simplement dans sa chambre.

Le carnet secret dispose de nombreux bienfaits :


Extérioriser son ressenti

Pas toujours facile de dire les choses, qu'on soit adulte ou enfant.

Un carnet intime secret rien qu’à lui autorise les enfants et adolescents à dire et à écrire des choses qu’ils n’arrivent pas forcément à exprimer ailleurs.

Ils vont pouvoir mettre sur papier tout ce qu’ils ressentent, qu'il s'agisse de positif et/ou de négatif.

Cet exercice va les aider à extérioriser de manière constructive leurs émotions. C'est une période complexe de la vie. On tombe amoureux, on est parfois et souvent chagriné. On a des espérances et des croyances qui souvent s'évanouissent. Parfois au sein de la famille, les jeunes voient des parents se séparer ou se disputer. Au sein de la famille, les ainés s'imposent et les plus jeunes peuvent en souffrir sans l'exprimer. Autant de raisons qu'on pourraient trouver qui justifieraient qu'un journal secret est un très bon exutoire.

C’est une façon ludique d’apprendre à vos enfants à se canaliser et à dire les choses.

Extérioriser ses colères surtout pour ne pas qu'elles restent à l'intérieur, mais également ses joies.

S'occuper seul 

Pas simple pour tout les enfants de passer des moment seul.

Un journal intime c'est une bonne manière d’occuper son enfant.

Il deviendra plus facilement autonome et appréciera de passer son temps à se consacrer à une tâche qui lui permet de s’exprimer comme il l’entend.

Loin des téléphones, des ordinateurs et des écrans, pour un temps tranquille et en toute sérénité.

Un temps pour s'épanouir seul, et au même moment un petit temps libre pour les parents :-)

Un écrivain en herbe ?

A partir de quel âge devient on écrivain, si nous devons le devenir ? Difficile de répondre à cette question bien sur, mais le journal intime est surement une des premières étapes de l'apprentissage de l'écriture.

Raconter ce qui leur passe par l’esprit les entraînent à formuler des situations qu’ils ont vécues, des pensées, des histoires fictives…

Cela qui va permettre d’enrichir leur vocabulaire et leur donner goût à l’écriture ! 

Et si écrire devenait un jeu ?

Bon d'accord, tout le monde ne deviendra pas écrivain professionnel, mais si écrire devenait ludique pour les jeunes, ça serait déjà sympa non ?

Offrir un journal intime c'est également donner la possibilité d'écrire même pour un jeune qui n'aime pas cela.

Un enfant va être confronté à la rédaction pendant toute sa scolarité. Il devra faire des rédactions, des résumés, inventer des histoires, etc.

Son journal intime en devenant un ami, un compagnon d'écriture est un premier pas vers ce jeu et l'amour de l'écriture et de la narration.

Ca ne fera pas tout, mais c'est déjà une première étape sympa que vous offrez.

Pourquoi écrirait il dans un journal intime ?

On s'est posé la question de qu'est ce qui pourrait lui donner envie ?

Cela passe en premier par l'apparence de son carnet secret.

Les garçons par exemple aime les journaux intimes avec une couverture style "secret, ou espace, ou avec un super héro" ou des personnages connus de dessin animé à découvrir sur notre site. Offrir un journal intime à un garçon peut véritablement lui donner envie d'écrire et de se livrer, ce qui est loin d'être simple selon les caractères.

Les filles seront plus attirées par les couvertures de carnets secrets liées à ce qu'elles aiment faire comme loisirs ou en lien avec les tendances. Le journal intime pour fille avec un cheval ou un animal sur la première page plait beaucoup. Les couvertures plus discrètes peuvent également les attirer. Cela variera selon l'âge des filles. Le choix sera différent donc selon l'âge, et le style de la jeune fille, mais attention, l'apparence globale doit lui plaire sinon elle ne l'ouvrira pas.

Le choix d'un "joli" journal intime sera donc déterminant dans l'envie qu'il donnera d'écrire et de partager ses émotions, qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille à qui vous l'offrirez.

Si le jeune parle avec vous et formalise une demande de carnet secret, demandez lui quel genre lui plairait, afin de répondre au mieux à ses attentes ou laissez le choisir son modèle.

Créativité et imagination au rendez-vous

Vous avez surement du le voir, mais on parle de DIY de partout. Sur le net et dans les boutiques également.

Précision : DIY signifie Do it yourself.

Cela désigne le fait qu'on peut créer, réparer ou customiser des objets.

Le journal intime est aussi synonyme de créativité !

Votre enfant, ou celui à qui vous en offrirez un, pourra s’exprimer sans contrainte et sans limite.

Ecrire tout au long de ses pages, ce qu’ils ressentent nous en avons déjà parlé, mais également écrire en imaginant les paroles d’une chanson, et faire des citations en tout genre.

Ils pourront également dessiner, ou peindre les pages pour ceux qui ont des feutres, des fusains, de la gouache ou d'autres peintures.

D'autres vont préférer coller des images ou des objets quel que soit leur âge.

Ce carnet sera totalement customiser à l'image de son propriétaire.

Ils vont ainsi pouvoir développer leur imagination au gré du temps et de leurs envies.

Nous ne pouvons vous montrer aucun exemple, car comme vous le savez, les journaux intimes gardent leurs secrets et ne peuvent être vu que par leurs propriétaires.

Et s'il quittait les écrans ?

Un journal secret c'est également rien de mieux pour qu'ils quittent enfin les écrans.

La télévision, l'ordinateur, les jeux vidéos en ligne ou sur une console, et le téléphone (pour ceux qui l'on déjà). Tous ces écrans les déconnectent parfois de la réalité. Un carnet dans lequel ils vont se livrer les coupera un temps quotidien des différentes sources de sollicitation d'écrans.


Souvenirs pour adulte...

Nous on dit ça, on dit rien mais ....

Vous avez déjà eu un journal intime quand vous étiez enfant ou ado ?

Qui n'a pas relu son journal intime retrouvé par hasard dans le grenier de ses parents 20 ans après?

Un pur moment de bonheur de le redécouvrir et de ressentir les émotions partagées tout au long des pages.

Entretenir ce cahier secret tout au long des années leur permet de conserver leur enfance en quelque sorte. Ils pourront se remémorer de nombreux moments passés, mais aussi constater à quel point ils ont évolué. 

C’est pourquoi nous proposons plus de 50 modèles différents toute l’année, car le journal intime est la base des cadeaux pour les jeunes.

Retrouvez nos modèles de journaux intimes pour filles et garçons ICI.


Rédaction faite par Flavie B.