10 IDÉES POUR OCCUPER VOS ENFANTS GRATUITEMENT

famille hiboux

Vous êtes excédé par les « je m’ennuie ! », « je ne sais pas quoi faire ! » ? 

Vous ne supportez plus les jeux de société qui débordent de vos armoires ? De lire la même histoire en boucle ? Ou encore de regarder pour la 120ème fois le même épisode de son dessin animé préféré ? 

Et si on vous aidait à trouver de nouvelles idées d’activités avec un budget s’élevant à seulement 0€ (ou presque) pour que vous passiez de bons moments en famille ?

Vous n’aurez plus d’inquiétude à vous faire concernant les périodes de vacances ou les longs week-ends. 

Prêts à noter ? C’est partiiiiii



Do it yourself

Une façon écolo et économique de faire des activités manuelles qui sortent de l’ordinaire ! Le but est d’utiliser tout ce qui se trouve dans nos placards et pourquoi pas même la poubelle ! Il y’a mille et une façon de réutiliser des assiettes en carton, des rouleaux de papier toilettes…

Afin de leur donner une deuxième vie et utilité ! Laissez court à votre imagination et celle de vos enfants.

Avec les enfants d’Un Cadeau Surprise on a réalisé une famille de Hiboux


Parcours de motricité 

Chaises, coussins, plots, cerceaux, prenez tout ce qui est à votre disposition et créez un petit parcours ludique à votre enfant ! Pour les plus grands vous pouvez même ajouter un chrono pour rajouter de l’adrénaline ! 

Ces derniers seront ravis de joncher les obstacles sous vos yeux ébahis…

Créer des grands jeux 

Soyez un peu créatif et mettez en place des scénarios stimulants pour vos enfants.

Jeux d’énigmes ou jeux sportifs, inventés par vos souhaits ou préalablement sélectionnés sur Internet, les enfants adorent les jeux qui durent de longues minutes avec un but précis. 

Alors n’hésitez pas à mettre en place ce type de jeu régulièrement, bien qu’il demande un peu d’organisation et de temps.



cuisine enfant

Cours de cuisine 

Et si on leur apprenait à cuisiner dès leur plus jeune âge ? Sucré ou salé les enfants adorent mettre la main à la pâte ! Alors profitez en pour leur apprendre à réaliser des recettes simples, comme un gâteau au yaourt ou au chocolat, des cookies, des madeleines… 

Vous nous remercierez dans quelques années, quand vos enfants vous apporteront des crêpes chaudes un dimanche de pluie sans que vous n’ayez besoin de lever le petit doigt.



jardinage

Jardinage 

Voyez le jardinage comme un moment de partage et non plus comme une corvée ! Attelez-vous à plusieurs à la tâche et redonnez vie à votre jardin. Demandez à vos enfants quelles fleurs ou arbustes, ils aimeraient planter, pourquoi même ne pas créer un petit potager ? Tomates, salade ou encore pissenlit et aloe vera… poussent à foison !

Il existe même des graines d’aliments que vous pouvez recycler (Avocat, citron, pomme etc).

Vous habitez en appartement ? Pas de soucis ! Il existe de nombreuses variantes à explorer. 


Vision board familial

Comment ça vous ne connaissiez pas ? C’est un tableau géant qui permet à votre enfant de rassembler tout ce qui lui fait penser à sa famille et ses futurs objectifs. Il peut dessiner, peindre, coller, écrire…C’est une activité qui peut se réaliser seul ou à plusieurs !

Il peut être amusant et étonnant de voir de quelle façon les enfants représentent leur famille. 

Du mal à visualiser le concept ?


Créer des grands jeux 

Soyez un peu créatif et mettez en place des scénarios stimulants pour vos enfants.

Jeux d’énigmes ou jeux sportifs, inventés par vos souhaits ou préalablement sélectionnés sur Internet, les enfants adorent les jeux qui durent de longues minutes avec un but précis. 

Alors n’hésitez pas à mettre en place ce type de jeu régulièrement, bien qu’il demande un peu d’organisation et de temps.

Créer un planning amusant 

Les enfants aiment partager des moments avec vous alors profitez-en ! Instaurez un calendrier géant, visible par tous dans une pièce de la maison où vous noterez avec eux les soirées ou activités en famille à venir. Par exemple, vous pouvez instaurer des soirées : crêpes, cinéma, karaoké/blind test ou encore des journées : piscine, balade à vélo, pique-nique…

Arbre généalogique en photo 

Les enfants ont souvent du mal à comprendre les différents liens familiaux qui les unissent les uns des autres. Alors pourquoi ne pas leur donner une vision globale grâce à un arbre généalogique en photo ? Fouillez dans vos albums photos ou imprimer directement vos selfies. Une fois le tout sélectionné, il ne vous reste plus qu’à assembler en expliquant à votre enfant le lien qui le relie avec chaque personne. N’hésitez pas à le customiser pour le rendre plus amusant ! 

Vous pouvez également opter pour un modèle en carton fabriqué en France à découvrir ici.

arbre genealogique

Créer des espaces de rangement 

Marre de passer votre temps à dire « range ta chambre ! » ou à vous cogner le petit orteil sur un lego à chaque fois que vous rentrez dans son espace de vie ? Mettez en place avec lui des espaces de rangement en faisant de la récupération. Vieilles caisses, planches, un peu de peinture, des étiquettes... votre imagination et votre seule limite. Par la suite, vous n’aurez qu’à réorganiser son espace de jeu et le lui expliquer. 


Land-art 

Pratique pour animer vos ballades en extérieur ou tout simplement motiver vos enfants à aller dans votre jardin. Le land-art consiste à créer une œuvre (n’importe quel support) avec des éléments naturels. Votre enfant doit ramasser plusieurs feuilles, fleurs, cailloux, brindilles… les assembler puis les coller afin de former un joli assortiment qu’il pourra conserver ou offrir.


Alors prêts à innover ?

Voici également quelques conseils de sites à découvrir  : https://www.hugolescargot.com/coloriages/ pour de nombreux coloriages à imprimer gratuitement

 https://souffleurdereves.com/histoires-enfants/ ou encore   https://www.audible.fr/blog/top-10-les-meilleurs-livres-audio-pour-enfants pour des histoires audios gratuites !

Rédaction faite le 15/04/20 par Flavie B