Comment occuper une personne hospitalisée ? 

Ah l'hôpital… Le seul moment où l'on a vraiment envie d'y aller c'est quand même pour une naissance. Malheureusement, il n'y a pas que des magnifiques bébés qui y naissent tous les jours. Les patients entrent et sortent des établissements de santé et leur séjour peut être plus ou moins long. Alors comment occuper une personne hospitalisée ?

Des idées pour occuper un proche malade hospitalisé

Étrangement, le temps s'écoule différemment dans les chambres d'hôpital. A croire que tout est contre nous ! Les journées peuvent être très longues et il n'est pas toujours facile de se changer les idées.

Quand on a un proche qui est hospitalisé, on peut avoir du mal à trouver les bons mots. Alors imaginer trouver les bonnes idées cadeaux pour l'occuper devient tout de suite un vrai casse-tête. Et d'autant plus si à chaque visite il ou elle vous dit que l'hôpital, en plus de ne pas être un endroit très drôle, c'est ennuyant à souhaits.

Vous pouvez vous sentir démuni, on vous comprend ! Alors on vous donne tous les conseils dans cet article pour vous aider à occuper une personne hospitalisée. Que ce soit pour un homme, pour une femme ou pour un enfant, à la fin vous saurez enfin comment occuper un proche malade.

Les mots vous manquent : vous vous demandez comment améliorer son bien être à l'hôpital ?

Les livres et les bibliothèques en ligne

Pour oublier l'hôpital en quelques pages, s'évader, partir à l'aventure, en voyage, dans l'action d'une enquête policière ou dans un monde fantastique.

Vous avez un proche hospitalisé qui aime les livres par-dessus tout ? Alors il aimera forcément avoir le choix. Il risque aussi de dévorer ses bouquins. Dans ce cas, on a la solution ! Il existe des bibliothèques en ligne gratuites pour ne jamais être en manque de lecture.

On vous propose de découvrir Gallica la bibliothèque en ligne de la BnF (Bibliothèque nationale de France). C’est une bibliothèque numérique accessible gratuitement où l’on peut trouver plus de quatre millions de documents : des journaux, des livres, des manuscrits, des vidéos, il y a vraiment de quoi s’occuper. Votre proche va adorer car cette bibliothèque en ligne est disponible sur ordinateur, sur tablette et même sur mobile pour pouvoir lire partout, même à l’hôpital.

Le petit + : certains malades ne peuvent pas toujours tenir un livre. Un bras cassé, une perfusion qui gêne, bref… de nombreuses situations qui rendent la lecture inconfortable. La bibliothèque en ligne permet de télécharger gratuitement et en toute légalité des livres et de les lire depuis son téléphone. C'est très pratique et ça a le merveilleux avantage de pouvoir être tenu dans une seule main. On peut même vous proposer un support qui conviendra parfaitement pour poser son téléphone ou sa tablette et n'avoir plus qu'à toucher l'écran pour tourner les pages.

Il ou elle n'aime pas trop lire ? On a pensé à tout !

support de téléphone et de livre pour aider une personne hospitalisée à lire    support de téléphone et de livre pour aider une personne hospitalisée à lire    support de téléphone et de livre pour aider une personne hospitalisée à lire

Les carnets et les journaux intimes

Si votre proche a plus une âme d'écrivain, pensez à lui offrir un carnet ou un journal intime pour l'occuper. Quel bonheur de laisser les écrans de côté et de revenir à l’écriture sur papier. Offrez-lui un carnet pour qu’il puisse y écrire toutes ses pensées. L’hôpital ou la clinique peut-être l’endroit idéal pour commencer à tenir un journal. Les longues journées laissent le temps de se concentrer sur soi-même. Ecrire sera alors un exercice parfait pour permettre à votre proche malade à la fois de s’occuper mais aussi d’extérioriser calmement toutes ses pensées négatives. Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups en lui offrant un cahier avec un message. Par exemple le cahier message aime la vie ou le cahier message prends le temps sont le moyen idéal de personnaliser votre cadeau pour occuper un malade.

Pour lui permettre d’écrire ses mots les plus secrets, le journal intime sera le cadeau idéal. Grâce à son cadenas, votre proche pourra s’exprimer sans craintes. On peut vous proposer par exemple le journal intime carte du monde pour lui permettre de s’évader de sa chambre d’hôpital et rêver d’aventures et de voyages.

Enfin, si il y a bien un journal intime qui trouvera facilement sa place dans un hôpital pour occuper une personne hospitalisée... C'est bien sûr le journal intime de colèreQue vous l'offriez à une femme ou à un homme, ce journal va devenir leur meilleur allié pour traverser les moments difficiles en chambre et pour s'exprimer. Quand on s'ennuie allongé dans son lit d'hôpital on peut vite ressentir le besoin de se défouler, sans pour autant savoir comment faire. Le journal intime de colère devient alors l'alternative idéale. Il permet de s'occuper en se défoulant grâce à l'écriture. On se sent tout de suite mieux après !

Bien sûr, vous pouvez avoir le choix parmi de nombreux journaux intimes (pour fille et pour garçon) pour trouver celui qui correspondra le mieux à votre proche !

Un cahier message aime la vie à offrir à un proche hospitalisé pour l'occuper  L'écriture : le journal intime de colère pour occuper une personne hospitalisée   Un cahier message prends le temps à offrir à un proche hospitalisé pour l'occuper

Le dessin et le coloriage

Si votre proche est créatif et aime dessiner, pensez à lui offrir un cahier de dessins. Et pour celles et ceux qui ne savent pas dessiner, pas de panique. Vous pouvez l’occuper grâce aux cahiers de coloriage. Il en existe pour tous les goûts : pour colorier des mandalas, des animaux, des fleurs et même des princesses. Une activité manuelle très efficace et une vraie source de bien-être. En effet, pour adulte ou pour enfant, colorier est idéal pour se détendre et se relaxer. C’est aussi efficace qu’une séance de méditation et en plus d’occuper votre proche hospitalisé, cela l’aidera à dire au revoir au stress, oublier ses problèmes et surtout sa maladie le temps de quelques coups de crayon ou de feutre. Et pour être bien organisé, on vous propose d'offrir une trousse à crayons pour le dessin. L'objet indispensable pour ne pas perdre ses crayons ou ses feutres et les ranger en un claquement de doigts.

Offrir une trousse à crayons de couleur à une personne hospitalisée pour qu'elle puisse s'occuper en dessinant   La trousse à crayons pour dessiner et s'occuper quand on est hospitalisé   Les crayons de couleur pour dessiner quand on s'ennuie à l'hopital - à offrir pour occuper un proche hospitalisé

Les jeux

Un peu d’activité manuelle pour s’occuper ? On dit oui ! Il existe de nombreux jeux qui permettent d’occuper un malade.

Pour les cruci... On a toujours du mal à le dire celui-là… pour les fans de mots fléchés ! Pensez à lui offrir des grilles de jeux : mots fléchés, mots croisés, anagrammes, sudoku, il existe de nombreux jeux pour s’occuper. Sur papier ou gratuitement en ligne, il y a de quoi se casser les méninges et passer le temps. Le site 20minutes.fr propose de nombreuses grilles de jeu à remplir en ligne. Pour les fans de casse-tête vous pouvez aussi offrir des puzzle et casse-tête 3D. Ils ont l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place et de pouvoir être rangés facilement même s’ils n’ont pas encore été résolus. 

Pour les enfants, n'hésitez pas aussi à les occuper avec des jeux. Il existe des coffrets qui contiennent tout le matériel nécessaire et qui peuvent facilement être réalisés en chambre. Vous pouvez occuper votre enfant malade avec les avions à monter soi-même par exemple. Le cadeau parfait pour lui remonter le moral et le voir sourire

On a aussi trouvé une idée originale qui occupera les petits comme les grands. Il y a bien un jeu qui peut occuper de nombreuses heures et qu'on a du mal à lâcher. Oui, on parle bien du jeu du flipper ! Il existe le flipper portable maxi taille qui pourra tout à fait être emporté en chambre d'hôpital, avec un format très pratique : ni trop petit, ni trop grand. C'est l'occasion d'offrir un jeu de 29 cm de haut qui occupera et amusera votre proche hospitalisé !

le jeu du flipper maxi taille pour s'occuper à l'hôpital en jouant de nombreuses parties   Proposer les mots fléchés ou les grilles de jeu à une personne hospitalisée pour s'occuper   Offrir des casse-tête en bois pour aider une personne hospitalisée à passer le temps et s'occuper

Les activités de détente

En plus de trouver une occupation, il n’est pas toujours facile de trouver le moyen de se détendre et de se relaxer à l’hôpital. Et pourtant, certains malades auraient bien besoin de petits moments de douceur. Et si vous lui parliez de l'application petit bambou ? Cela lui permettra de s’occuper en faisant ses premiers pas en méditation ! Les premières séances sont offertes et si cette activité lui a fait du bien vous pouvez alors lui offrir un coffret cadeau de méditation zen attitude. Ce coffret lui permettra de se changer les idées pendant son séjour à l’hôpital : une vraie bulle de détente !

Des galets zen à empiler pour se détendre au milieu du stress de l'hopital

Vous avez maintenant à votre disposition de belles idées pour occuper un proche malade. Alors lancez vous, chez Un Cadeau Surprise on vous souhaite plein de courage et on vous envoie un stock d’ondes positives pour traverser ces moments difficiles.

P.S : Grâce à votre bienveillance, le séjour à l’hôpital de votre proche sera moins éprouvant. Pour finir sur une note positive, pensez à sa sortie de l'hôpital et prévoyez un cadeau de bon rétablissement avec nos nombreux coffrets cadeau !