Pourquoi est-ce que le journal intime pour garçon est une très bonne idée cadeau ?

Quand on vous dit “journal intime” que voyez vous ? En général, on s’imagine un mignon petit carnet rose à paillettes illustré de poneys ou de licornes. Il ne manque plus que le cadenas en forme de cœur et un stylo rose pour compléter le tableau. Pourtant, les garçons peuvent aussi tenir un journal intime.

Alors on vous dit pourquoi est-ce que le journal intime pour garçon est une très bonne idée cadeau !

Pourquoi offrir un journal intime à un garçon

Et non, le journal intime n'est pas exclusivement réservé aux filles. Les garçons aussi peuvent avoir besoin d’exprimer leurs sentiments. Offrir un journal intime à un garçon est donc un vrai cadeau original.

Les filles ne sont pas les seules à traverser l’enfance et l’adolescence : des étapes de la vie riches en émotions. C’est souvent pendant ces périodes que l’on commence à tenir un journal intime alors profitez en et offrez lui l’opportunité de tenir un carnet secret.

Les filles ne sont pas les seules à écrire dans un journal.

Et si la vrai question c'était : pourquoi pense t-on que le journal intime, ce n'est pas fait pour les garçons ? En effet, on pense tout de suite aux filles quand on nous parle de journal intime et de secrets. Un peu comme si les garçons n'avaient pas de sensibilité ou de besoin d'exprimer leurs sentiments. Un garçon ça ne pleure pas (en tout cas en public), ça sait se battre, ça aime le foot, les voitures, les filles, ça ne lit pas (sauf les bandes dessinées) et ça n'écrit pas.

Alors au travers de cet article, on vous propose de casser les préjugés.

Les filles ne sont pas les seules à écrire dans un journal. Les garçons peuvent aussi ressentir le besoin de s’exprimer. Et cette expression peut passer par l’écriture ou le dessin. Offrir un journal intime à un garçon, c’est donc lui permettre de s’exprimer librement. Avec ce cadeau, vous faites un geste très important. Un geste qui lui prouve que vous prenez en compte son jardin secret.

Trouver un journal intime qui lui correspond

Les garçons peuvent avoir du mal à se reconnaître dans un journal intime à paillettes. Pas de panique, il existe de nombreux journaux intimes pour garçon. On peut par exemple vous proposer de lui offrir un journal intime en rapport avec son sport comme avec le journal intime foot

Souvent les garçons ne tiennent pas leur journal intime de la même manière que les filles. Il y a peu de chance pour que leur carnet secret commence par le fameux "Cher Journal...". En général, les garçons écrivent dans leur journal personnel car ils souhaitent laisser une trace. Ils ne parlent pas à leur journal comme le ferait une fille. Ils seront ainsi plus sensible au fait de tenir un carnet de voyage par exemple.

Pour lui permettre d'écrire ses souvenir de voyages, vous pouvez par exemple lui offrir le journal intime carte du monde ou pour les garçons plus jeunes le journal intime voyage.

offrir un journal intime foot pour un garçon   offrir un journal intime foot pour un garçon   offrir un journal intime foot pour un garçon

Bien sûr, vous avez le choix parmi notre large sélection pour trouver le journal intime garçon qui lui correspondra le mieux.

Aider les garçons à exprimer leurs émotions

Les garçons peuvent avoir plus de mal à exprimer leurs émotions que les filles. Ils peuvent aussi être victime des préjugés cités plus haut : un garçon ça n'exprime pas ses émotions, ça doit être fort.

Faux ! 

Les garçons ressentent de nombreuses émotions qu'ils ont besoin d'extérioriser. Et s'ils ne les montrent pas on peut facilement passer à côté et penser que tout va bien. Pourtant en offrant un journal intime à un garçon, vous pouvez l'aider à gérer de nombreuses situations qui peuvent être difficiles. La séparation de ses parents, la perte d'un proche, une rupture amoureuse, des camarades un peu virulents...

Certes, quand on est parent, on s'attend à ce que notre enfant nous parle. Seulement, il n’est pas toujours facile de parler aux adultes, même quand on est un garçon. Ils peuvent vite craindre d’être jugés.

“De toute façon, les parents ne peuvent pas comprendre !”

C’est à ce moment que le journal intime intervient. Un peu comme un ami imaginaire, le carnet secret accueille les soucis, les colères, les joies, les histoires d’amour des garçons sans les juger. Et quand ils sont équipés d’un cadenas, ils gardent aussi précieusement leurs secrets.

D'ailleurs, les garçons peuvent avoir plus de mal à gérer leur colère que les filles. Leur offrir un journal intime est alors une très bonne idée cadeau pour les aider à apprendre à gérer leur colère et la canaliser. Nous avons créé pour cela un journal intime de colère dans lequel on peut gribouiller, raturer, déchirer des pages et même le brûler ! Et c'est aussi un journal intime avec cadenas.

journal intime pour aider les garçons à gérer leur colère

Développer la créativité des garçons

Que ce soit pour écrire, pour dessiner ou pour coller des illustrations, le journal intime aide les garçons à développer leur créativité. Eux aussi ont une imagination débordante. Avec votre cadeau, il aura un carnet où écrire toute ses histoires et où son imagination pourra déborder.

En plus de l'aider à développer sa créativité, en offrant un journal intime à un garçon vous lui permettez de faire travailler sa mémoire. Si le garçon à qui vous souhaitez offrir un journal intime a du mal à se souvenir de ses journées et à vous les raconter, avec son carnet il sera obligé de fouiller dans sa mémoire pour se souvenir des moments forts qu'il a vécu.

Les éloigner des réseaux sociaux

En voilà un endroit tout sauf intime : les réseaux sociaux. Certes, ils sont un lieu d’expression. Malheureusement, les enfants peuvent facilement confondre les réseaux avec un journal intime et ce de manière inconsciente. En offrant un journal intime à votre garçon, vous lui faites comprendre que ce qui est intime doit le rester. Que ce carnet est réservé à ses pensées personnelles et intimes qui n’appartiennent qu’à lui.

Il existe des journaux intimes en ligne comme diarry qui s'adressent autant aux garçons qu'aux filles. Chez Un Cadeau Surprise nous ne conseillons pas cette pratique. Et encore moins pour les enfants ! Pour écrire sur du vrai papier, il faut s'appliquer et ça fait travailler la mémoire.

D’ailleurs, c’est un super moyen pour qu’il décolle son nez des écrans le temps d’écrire quelques lignes.

Vous pouvez bien sûr accompagner votre cadeau de quelques conseils. On peut se poser de nombreuses questions face à son journal intime. Dites-lui qu’il n’y a aucune obligation avec un journal intime. On y écrit quand on en a besoin, ce que l’on veut et comme on le veut. N’hésitez pas à lui dire qu’il va pouvoir écrire dans son journal avec ses mots d’enfants et surtout, sans crainte de voir ses secrets révélés au grand jour.